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La monnaie d'échange

" L'enfant est une personne " Françoise Dolto."
Dans apprendre, il y a prendre " Charlotte Herfray.
A partir de ces deux affirmations conceptuelles, on peut dire que le moteur de tout apprentissage est le "désir", et en particulier le désir de grandir.
S'il est dans le meilleur des cas présent au départ chez l'enfant, ce désir peut perdre sa force et même disparaître selon le milieu social, matériel et affectif.
Ce désir de grandir doit être encouragé, alimenté et constamment sollicité.

Un élève est un apprenti-homme. Cet apprentissage est rétribué comme chez quiconque exerce un métier. Le travail est ainsi reconnu socialement, dans la classe et individuellement.
L'élève est symboliquement payé parce qu'il grandit.

Les élèves ne sont pas en compétitions sur le plan des résultats : celui qui travaille " mieux " n'est pas plus récompensé. Chacun n'est en compétition qu'avec lui-même : ce sont ses progrès et ses efforts qui seront reconnus et donc payés.

La monnaie a aussi un rôle socialisant important.
Il existe dans la classe des métiers d'utilité collective : on est payé pour apporter sa contribution au groupe. La vie de ce groupe est elle-même soumise à un ensemble de règles communes.
Le non-respect d'une règle est sanctionné : il existe donc un système de sanctions, les amendes, dont la tarification est fixée et affichée.
Rétribution et amendes ne dépendent pas de l'arbitraire de l'adulte mais sont annoncées et modifiées éventuellement par le Conseil de la classe.
La monnaie est donc une institution précieuse pour apprendre à travailler et à vivre ensemble.

Quotidiennement, en classe, l'élève est producteur :
travail individuel, albums, textes libres, présentations de livres… Il s'agit donc de payer symboliquement la production de chaque élève, celle qui met en valeur ses progrès, mais aussi celle qui apporte une valeur supplémentaire au groupe classe.
La monnaie est une monnaie d'échange parce que le groupe reconnaît la contribution de chacun.

Cette monnaie d'échange joue ainsi un rôle de Tiers fondamental entre les élèves, mais aussi entre les élèves et l'adulte. La monnaie est un instrument d'application de la Loi, les gains sont débattus, fixés et affichés. Et si l'adulte demeure le garant, avec un droit de veto, il ne peut abuser de son " autorité " :
la monnaie protège l'adulte et l'enfant de tout abus de domination et d'aliénation affective.

Enfin la monnaie n'a de valeur que dans les limites de la classe. C'est une monnaie " intérieure ".

Témoignages sur le marché | Sanctions et monnaie

Le marché

Si la monnaie a valeur symbolique, reconnaissance du travail, de la production, des progrès, de l'entraide, et du comportement de chacun, elle a aussi une valeur marchande.
Elle permet, au marché, de vendre, d'acheter, d'échanger.

Le marché a lieu en général une fois par semaine et dure quelques minutes de 15 à 20 maximum.
On y utilise la monnaie pour acheter et vendre des objets divers de petite valeur : jouets, billes, images… que les enfants apportent.
C'est aussi l'occasion d'acheter du petit matériel de classe que la coopérative de classe achète : gommes, crayons, stylo-bille….

Différents types de comportements s'y révèlent : les dépensiers, les écureuils, les endettés, les inhibés…. Un court rituel est nécessaire, là comme ailleurs :
l'adulte annonce d'abord qu'on prépare le marché : 5 minutes.
Puis il déclare : " Le marché est ouvert ". Un quart d'heure après il annonce que " Le marché est fermé ", pour bien montrer les limites comme pour toute activité.

Préparation : L'adulte fait le tour pour avoir un œil vigilant sur les objets " suspects ", ceux, entre autres que l'on aurait " détournés " de la maison.
Chacun fixe les prix des objets qu'il propose mais ceux-ci peuvent varier au cours du marché en fonction de l'offre et de la demande.

Il n'est pas inutile de prévoir un petit temps, à l'issue du marché, pour faire un rapide bilan :
expression des mécontents, des satisfaits, des règles respectées ou non.

Le marché est bien une institution qui a lieu dans un lieu et un temps définis à l'avance.
Il ne peut, pas plus qu'une autre activité de la classe, déborder, conformément à l'emploi du temps, ni se poursuivre ailleurs (dans la cour de récréation par exemple).

Monnaie d'échange | Sanctions et monnaie

Témoignages sur le marché

Evelyne

Une classe de CM1-CM2, de 26 élèves.
Evelyne était une bonne élève, régulière dans son travail, appliquée, mais aussi très dynamique, vivante et agréable, " bien dans sa peau ".

Nous étions fin mai. La fin de l'année scolaire et le départ en 6° approchaient.
Un des derniers marchés de l'année donc.
C'était, comme d'habitude, le samedi matin entre 11h15 et 11h30.
Chacun installait ses marchandises et ses productions à vendre.

Evelyne installe devant elle, sur sa table, une gigantesque collection de 600 à 700 grandes images !
- Tu collectionnes ça depuis longtemps ?
- Oui, depuis que j'étais toute petite.
- Et tu veux les vendre ?
- Oui, ça ne m'intéresse plus !….

Et elle trouva un acheteur !

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Collectionner ainsi est indiscutablement névrotique.
Chacun la sienne évidemment. Mais s'en libérer relève d'une opération que j'appelle catharsis :
purgation, élimination, libération.
Bien entendu, elle n'a pas fait ce jour là une thérapie, car elle ignorait fondamentalement de quoi, de quel traumatisme elle se libérait.
Mais la monnaie et l'échange qui l'accompagne ont bien joué ce rôle de délivrance.

José

Un an plus tard, dans ce même CM1-CM2, José est un garçon très turbulent et qui refuse de prendre son travail au sérieux. Faible en tout, très agité, pour ne pas dire agitateur perpétuel, il collecte les amendes et les critiques au Conseil.

Décembre : dernier marché de l'année avant Noël.
José présente sur sa table une vingtaine de grandes feuilles sur lesquelles étaient collées les photos des grands footballeurs professionnels.

- Tu collectionnes les photos de champions du ballon rond ?
- C'est à dire que…
- Oui ? Tu peux me raconter comment tu as acquis cette collection ?
- Ma grand-mère m'avait donné 50F pour mon anniversaire… Alors je suis allé chez le marchand acheter ces 20 pages de photos pour les vendre au marché.
- Tu penses comme ça payer tes amendes ?
- Oui, c'est ça….

Pour José, donc, les " oboles ", monnaie de la classe avaient plus de valeur sociale que les Francs !
Son objectif :
se réintégrer dans le groupe classe puisque avec ses amendes accumulées il en avait été exclu.
(Il ne pouvait plus circuler librement dans la classe, ses métiers aussi lui avaient été enlevés par le Conseil) Comme ce n'était pas encore par le travail qu'il pouvait retrouver droits et devoirs, il n'avait trouvé que cette façon-là d'y parvenir.

Christophe

Autre classe, quelques années plus tard : un autre CM1-CM2.
Christophe est ce qu'on peut appeler un cas lourd.
Elève très calme, mutique, mais bon élève qui répond à la demande scolaire de l'institution école.
Mais solitaire, effacé, n'ayant aucune relation avec quiconque.
Vit avec ses parents, profondément asociaux, isolés dans le quartier, présents derrière le grillage de l'école le matin, à 10h, à 11h30, à 13h30, 15h et 16h30 !
Cinq ou six mois de marché et Christophe reste à l'écart.
Paroles et échanges lui paraissent dangereux.
Puis un samedi matin de mars, Christophe présente sur sa table un livre de la bibliothèque verte….

Je m'approche de lui :
- Tu l'apportes de chez toi ?
- Oui, j'en ai plein et je les ai tous lu…

J'attends un peu pour voir si un " client " s'approcherait de sa table…
Mais personne ne fait plus attention à lui, enfermé dans sa bulle.
- Combien tu le vends ?
- Je ne sais pas…
- Tu sais, ça vaut bien trois oboles et je pense que ça sera utile à la classe.

Et je pars vers la Banque, y prends les 3 oboles et j'achète à Christophe, pour la classe, ce livre qu'il avait mis en vente.
Par la suite Christophe participera à tous les marchés.
Je ne lui ai plus rien acheté mais il échangera , par la monnaie, avec les autres.

Jean-Claude Colson

Monnaie d'échange | Le marché

Sanctions et monnaie

Tout groupe qui vit, agit, produit, doit élaborer des règles implicites ou explicites.
Ces règles sont souvent oubliées, ignorées, transgressées et cela provoque une gêne du groupe, du maître, et enraye la vie de la classe.
Comme il n'est pas question d'ignorer et de laisser faire les gêneurs, il faut agir.

Pour qui?

Pour celui qui n'a pas respecté la règle
Pour celui qui a été gêné ou victime
Pour la classe ou l'école
Pour soi, en tant que garant des règles, de la Loi

Pour quoi?

Pour la sécurité des individus et du collectif
Pour l'éducation de celui qui ne respecte pas les autres
Pour la réussite de l'action éducative et de la vie collective
Pour son narcissisme professionnel et/ou personnel

Il faudra donc sanctionner

En fonction de principes et de valeurs:
1. Respect du règlement de classe, d'école, du code civil
2. Respect des I.O : éducation civique, loi d'orientation de 1989
3. Respect de la législation française: droit à être défendu, présomption d'innocence, sanction adaptée à la faute et à l'individu.

En tenant compte des données psychologiques :
la sanction est éducative si elle est en liaison avec la "faute", la sanction participe de et à la construction du sens social. (Piaget) et des données psychanalytiques :

Le fautif a "besoin de punition" pour son propre équilibre (Freud)
Besoin de connaître les limites, ses limites,
Prise en compte de l'interdit en liaison avec l'interdit oedipien et le principe de castration.

En effectuant des choix éducatifs et pédagogiques qui nécessitent la mise en place de lieux de parole, de régulation, de médiation : le Conseil. Ces choix conduisent également à la mise en place d'un système éducatif de sanctions qui implique:
· un rappel systématique du droit commun (règles, Lois)
· l'élaboration progressive (en fonction des évènements) d'un système évolutif et gradué de sanctions de différents types, comme c'est le cas dans le code pénal.

Quelles sanctions?

· L'avertissement oral, qui tient compte du droit à l'erreur
· L'enregistrement écrit du non respect d'une règle : "Je note sur le cahier du Conseil que…"
· La sanction réparation quand la "faute" est liée au faire et non à un individu (j'ai mis le bazar dans les fiches, je range les fiches)
· La sanction privation de droits, de liberté, de responsabilité
· La sanction "pardonnante" : "Je te présente mes excuses"
· La sanction "contractualisante" : "Je m'engage, devant le Conseil, à…."

La sanction sera :

· Avant tout éducative
· Indépendante du libre-arbitre de l'adulte
· L'objet d'une discussion-réflexion, d'une négociation
· Traitée en référence à une règle, à une Loi explicite.

La Monnaie

Pour éviter que chaque Conseil se transforme en cours de "morale coopérative", la monnaie, en tant qu'institution de la classe peut servir de paiement symbolique, de réparation pour une faute reconnue comme réelle par le Conseil, " sujets réunis là par un code commun, par une loi commune à laquelle tous sont soumis" (Mireille Cifali, in Le lien éducatif)
· La monnaie protège l'éducateur de relations qui seraient trop dans l'implicite
· C'est un indicateur objectif de la vie de la classe.

L'amende

· A chaque infraction recensée sur une liste correspond une amende
· Le montant de l'amende est fonction du niveau de l'enfant en "comportement"
· Arrête les bavardages de gêneur en classe, après deux ou trois avertissements oraux
· Est quand même accompagnée d'une discussion-réflexion en cas de transgression grave
· Ne règle hélas pas tous les problèmes dans une classe, mais allège la gestion des transgressions mineures. · Le maître est passible d'amende également quand il a enfreint les règles de la classe : dans ce cas, il paie son amende en monnaie réelle qui s'ajoute au solde de la coopérative.


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