Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle: Fonctionnement du groupe TFPI Provence
Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle
techniques Freinet pédagogie institutionnelle
Accueil
Calendrier de nos rencontres
17 octobre Centre de Ressources Aix-Nord
14 novembre Ecole élémentaire Paul Arène Aix
12 décembre Centre de Ressources Aix-Nord
16 janvier Centre de Ressources Aix-Nord
27 février Ecole élémentaire Saint Norbert Salon
20 mars Centre de Ressources Aix-Nord
24 avril Centre de Ressources Aix-Nord
15 mai Ecole élémentaire Emile Vayssière Marseille
12 juin Centre de Ressources Aix-Nord

 
Travaux en cours et projets de thèmes à aborder en 2001-2002
  • Les parents
  • Les traces écrites
  • Nos évaluations dans la classe
  • La monnaie
  • Le journal scolaire
  •  …..

 
Fonctionnement de notre groupe
Comment se former aux techniques Freinet
et à la Pédagogie Institutionnelle
D’abord, distinguer information et formation.

Pour l’information : 
voir Bibliographie

Pour la formation :

Il s’agit alors de passer à l’acte, c’est à dire de modifier notre pratique de la classe en intégrant, petit à petit, quelques techniques Freinet de production telles que le journal, le texte libre, les enquêtes et albums, la correspondance scolaire et bien d’autres choses… et quelques institutions telles que le Conseil de la classe, le Quoi de Neuf, les ceintures de comportement, les ceintures de niveau... 
 

  • Un stage national : Chaque année à Aix-en-Provence, 5 jours intenses, début juillet. Voir sur le site pig.asso.free.fr les renseignements complémentaires.
  • Un groupe local : Chacun, dans sa classe, est bien trop seul et la mise en place des techniques et institutions ne se fait pas sans interrogations. On a constamment besoin d’une aide, d’une écoute, d’un lieu pour se dire : ce qui permettra d’avancer avec plus d’assurance et de sécurité. C’est pourquoi une poignée de praticiens, « débutants » ou plus anciens, se retrouvent dans la structure d’une association et confrontent leur tâtonnement et leurs pratiques pour y voir plus clair.


Le groupe T.F.P.I Provence se réunit chaque mois, un mercredi matin, principalement à Aix mais aussi à Marseille, à Salon, à Rousset, à Mallemort ou ailleurs dans les Bouches du Rhône.

Une matinée type :

  • 9h  Quoi de neuf. Un tour de table. Chacun exprime brièvement comment ils vont , lui et sa classe.
  • 9h30 Urgences : Quelqu’un dans le quoi de neuf, signale une difficulté particulière : un enfant qui perturbe la classe ou lui même, une situation conflictuelle avec un parent.. On prend un temps plus long pour en parler.
  • 10h Pause café !
  • 10h15 Visite de la classe lorsqu’on se réunit chez l’un d’entre nous ou travail autour d’un thème proposé : une production, une technique, une institution.
  • 12h Informations diverses. Communications. (15 minutes)


Cette année (2001-2002) le groupe compte des praticiens dans les villes suivantes :
Aix-en-provence, Mallemort, Marseille, Rousset, Salon, Villelaure.

Un bilan est fait en milieu d’année, au mois de janvier par le président de l’association à l’occasion de l’assemblée générale..
En fin d’année scolaire, des souhaits sont émis pour le fonctionnement de l’année future.

Par ailleurs, 5 personnes assistent à des réunions d’approfondissement de notre pratique en participant à un groupe Balint avec un psychanalyste : Jacques Lévine (voir  Soutien au Soutien). 
 

Contact : Dominique Fagot Quartier Estagéou  13790 Rousset

Pour recevoir l’information concernant les réunions du groupe T.F.P.I Provence, écrire à notre secrétaire : Hélène Seigle  109 rue Georges Bizet. 84120 Pertuis

Page d'accueil | Pourquoi ce site | La parole dans la classe | Des outils | Des Institutions | Le groupe TFPI Monographies | S.au S. | Bibliographie | Nous contacter
 

Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 800x600